Escalopes de veau a l'italienne

Publié le par Elise



                              



Ce plat plaira aux inconditionnels de la cuisine italienne.

Assez facile a réaliser, il faut toutefois être assez organisée pour que tout soit chaud et cuit en même temps pour un service impeccable.

A vos tabliers.

Ingrédients :

Pour la sauce :

- 1 gousse d'ail

- 8 belles tomates

- 1 bouquet de basilic ou basilic surgelé

- 10 bonnes cuillères a soupe d'huile d'olive

Pour le plat :

- 4 escalopes de veau coupées très fines

- 8 tranches de bacon

- 2 boules de mozzarella [vous pouvez la prendre fumée c'est délicieux]

- une noisette de beurre

- 1 paquet de tagliatelles fraiches


Recette :

Je conseille de préparer la sauce a l'avance soit la veille ou la journée précédent la recette car autrement tout se fait au dernier moment et ça risque de mettre la panique en cuisine. Mieux vaut s'organiser et n'avoir plus qu'a réchauffer la sauce pendant que les pâtes cuisent.

Pour commencer, plongez vos tomates 1 a 2 minutes dans l'eau bouillante et égouttez-les.

Une fois refroidies et égouttées, vous pouvez les peler et les couper en morceaux dans un saladier.

Faites chauffez une poêle a feu vif avec l'huile d'olive. Quand celle-ci est frémissante, vous pouvez y faire revenir l'ail quelques minutes.

Baissez ensuite le feu a feu très doux et incorporez les tomates. Laissez les fondre tout doucement, en ajoutant un petit peu d'eau si le mélange se met a coller.

Salez et poivrez jusqu'à ce que le gout soit bien prononcé.

La mixture finit par avoir bien réduit et fondu, vous pouvez y mettre le basilic finement ciselé.

Personnellement, je sers cette sauce telle quelle avec ses petits morceaux de tomates car j'aime cette texture, pour ceux ou celles qui sont un peu plus frileux avec les morceaux, passez-la au mixeur et a la passoire.

Gardez cette sauce de cote jusqu'au service, vous la réchaufferez au dernier moment


Les invites sont la, vous avez maintenant un chrono assez resserré pour préparer le reste.


Préchauffez votre four au grill a température maximum et sortez la sauce du frigo pour la mettre dans une petite casserole.

Dans une poêle, faites fondre a feu vif une noisette de beurre et sur un autre feu, faites bouillir de l'eau salé pour les pâtes.

Lorsque le beurre est frémissant vous pouvez dorer vos escalopes rapidement en les salant et poivrant. Elles ne doivent pas rester longtemps sur le feu car il ne faut pas oublier qu'elles vont séjourner dans le four juste après.

Une fois que les escalopes sont dorées, posez les dans un grand plat a four type lèche-frites. Vous pouvez alors disposer sur les escalopes 2 tranches de bacon chacune et des rondelles de mozzarella jusqu'à recouvrir toute la viande. Enfournez au four en gardant un œil dessus pour ne pas laisser le fromage trop griller.

Il est maintenant temps de mettre vos pâtes fraiche dans l'eau bouillantes [attention les pâtes fraiches cuisent en 2 minutes, il ne faut pas s'éloigner]. 

Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer votre sauce en la touillant régulièrement.

 Égouttez les pâtes et mettez y un filet d'huile d'olive

Vous pouvez maintenant arrêter votre four et dresser vos assiettes : une escalope avec un peu de tagliatelles et une cuillère de sauce par dessus.Le reste de sauce est a apporter sur la table pour les amateurs ainsi que du parmesan.

Mmmmhhh, vous allez voir, vous allez vous régaler.


Note :

Habituellement, quand je fais ce plat, je le sers dans le cadre d'un repas italien avec mes feuilleters de gambas en entrée et un tiramisu en dessert.

Il m'arrive aussi de le servir avec un mille-feuille d'artichaud en plus des pates. Vous trouverez toutes ces recettes sur le blog


Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pommecannelle59 17/03/2009 20:30

Bonjour Elise,

J'ai fait cette recette pour mon ami (je t'avais contactée plusieurs fois à ce sujet, je ne sais pas si tu te souviendras), et il a apprécié.

Merci!

Anne.